L'importance de créer un fichier central des adresses officielles sur le territoire de la République Démocratique du Congo : Fichier d'Adresses de Référence, FAR en sigle.
Dès qu'on est en possession d'une telle liste officielle, on peut limiter les noms des rues à introduire dans le système per les utilisateurs. Un exemple pratique peut illustrer le problématique qui peut se produire en cas qu'une telle liste n'existe pas. Prenons par exemple le Boulevard du 30 juin à Gombe, Kinshasa.
Sans fautes ortographes, on arrive facilement à 28 façons différentes pour introduire ce nom dans les bases de données :
Quand on replace le majeur 'B' par le mineur 'b', on arrive déjà à 56 possibilités. En plus, les fautes en écriture peuvent faire exploser le nombre de possibilités. Pour l'ordinateur, chaque possibilité représente une autre rue. Finalement, ça deviendra un travail manuel pour nettoyer les bases de données afin de corriger tout ce que les utilisateurs ont introduit puisqu'on arrive à un seul nom officiel.
Cet exemple montre clairement le bénéfice d'un seul fichier central qui contient tous les noms officiels des rues. Mais pas seulement les noms des rues, mais également ous les adresses officielles sur le territoire de la RDC !
Il est alors nécessaire de créer avant tout autre actvité, un Fichier central d’Adresses de Référence, FAR en sigle, qui devient la source authentique des données géographiques et administrative pour les adresses situées sur le territoire de la République Démocratique du Congo.
GIM, partenaire de BORGERWEERT a déjà crée en Belgique un logiciel (avec site web accompagnant) dénommé BELMAP : des informations de localisation de grande qualité grâce au modèle numérique 3D de la Belgique
Selon l'article 4 du projet de Loi, le FAR a comme objectifs particuliers :
Copyright © 2018-2024 Borgerweert (RDC) s.a.r.l.
Déjà 2.495.081 parcelles enregistrées