Le contrat « build operate transfer » est un contrat administratif d’origine anglo-saxonne. Il s’agit d’un des contrats centraux des opérations de Partenariats public-privé (PPP).
(Build) Il permet à l’autorité publique (le Bénéficiaire) de demander d’abord à une entreprise privée (me Partenaire privé) de construire à ses frais une structure destinée au service public (un parking, un tunnel, une autoroute, des sites web, …).
(Operate) Ensuite, l’entreprise privée est chargée d’exploiter cette construction pendant un certain nombre d’années, ce qui lui permet d’amortir son investissement.
(Transfer) Enfin, l’entreprise privée concède au pouvoir public la propriété de l’exploitation à la fin d’une période pré-établie. Le pouvoir public obtient ainsi la jouissance de la structure, avec le personnel formé pour exploiter le service.
Le contrat devait démarrer le 01 mai 2013 pour terminer le 30 avril 2016. La durée était alors de 3 ans.
L'Etat congolais s'engagait à ne pas conclure avec des tiers un contrat ou convention portant sur le même objet du contrat BOT du 05 avril 2013, signé avec ROY-IMMO.
Le contrat contient une clause arbitrale afin de présenter tout différend à la chambre d'arbitrage de la Chambre internationale du commerce à Paris, France.
Pour raison d'inexécution du contrat par l'Etat congolais, les dommages sont chiffrés à plus de 287 millions USD (sans intérêts depuis 2014).
Pourtant, au lieu de partir toute de suite en justice, ROY-IMMO a préféré de continuer les négociations afin de trouver une solution à l'amiable, sans avoir renoncé à ses droits. L'arbitrage reste une option valable jusqu'aujourd'hui.
Copyright © 2018-2024 Borgerweert (RDC) s.a.r.l.
Déjà 2.495.081 parcelles enregistrées